L'aquarelle.
Celui qui ne s'est jamais essayé à l'aquarelle ne peut comprendre comment cet art est diaboliquement difficile.
Au sujet de l'aquarelle et des aquarellistes.
J'entends souvent des quolibets concernant cet art. je leur réponds : prenez mon pinceau, mes couleurs et essayer.
Art difficile
Il n'est plus de technique, de plus difficile, de plus de diabolique que de s'essayer à l'art de l'aquarelle , tant celle-ci, constamment, se dérobe nos attentes.
combat technique
L'aquarelle est un rapport de force, entre le pigment, le papier, l'eau, dont il vous faudra, constamment , dompter leurs caprices.
Patience récompensée
prenez du temps et de l'attention au sujet que vous allez dessiner, car votre main, qui tient le crayon, n'en sera que plus habile à transcrire ce que vos yeux observent .
Peindre L'instant.
Tel un bon génie, l'aquarelle fait surgir de l'eau, nos émotions fugitives et les saisit avec une transparence toute particulière.
Peindre n'est pas inné, cela s'apprend.
Apprendre à peindre consiste avant tout à apprendre à regarder . En effet, Avoir un regard de peintre, c'est voir en valeur, en forme, en couleur, en profondeur… vient ensuite la pratique du geste, avec une main si exercée qu'elle sait vite suivre l'œil et la pensée.
Avant tout, un préalable nécessaire : dessiner.
Les plus belles couleurs ne peuvent animer les aquarelles si elles ne reposent pas sur un dessin juste en échelle, en perspectiveet en qualité du trait.
Prenez du temps à observer.
N'oubliez pas : avant le geste, le regard et l'observation ont une importance primordiale à la construction d'une bonne aquarelle. on ne regarde jamais trop, donc jamais assez un sujet.
De l'attention au sujet.
prenez du temps et de l'attention au sujet que vous dessinez ,car votre main qui tient le crayon n'en sera que plus habile à transcrire ce que vos yeux observent.
Observer les ombres .
De la lumière nait l'ombre, merveilleuse vibration qui sublime les formes.
Il n'y a pas de bon peintre sans bon dessin.
Lorsque je regarde un tableau, avant d'y apporter un jugement une critique sur le sujet , j'analyse d'abord si la personne qui a exécuté l'œuvre sait ou ne sait pas dessiner, peu importe, le sujet qu'il soit classique, moderne ou abstrait. Il n'y a pas d'abstraction possible sans une juste construction . La justesse du trait, l'habilité à composer libèrent la couleur.
Quelques conseils à l'initiation à l'art du carnets de voyage.
Pas besoin d’un gros matériel pour commencer la pratique de l’art du carnet de voyage. Un crayon BIC matic vendu en papeterie ou en grande surface ou un crayon traditionnel HB2 avec la mine toujours bien pointue, une gomme classique de petite taille, un taille-crayon, quelques feuilles de papier d’aquarelle. (Éliminer les carnets à dessein à spirale, ses attaches métalliques gênent la main.) Pour l’aquarelle, le papier à une grande importance, il faut le choisir avec la mention 100 % coton, les autres sont impropres à l’application de la couleur. Pour ma part, je prends des grandes feuilles de papier Sennelier 100 % coton grain moyen 300 g en vente dans tous les magasins de beaux-arts. Il suffit de les découper à votre besoin et de les rassembler en les cousant, vous verrez qu’avec ce choix votre travail n’en sera que meilleur et que cela vous reviendra moins cher. Il vous faudra vous munir d’une petite boîte d’aquarelle de très bonne qualité, votre travail en dépend, les couleurs Sennelier d’après mon expérience sont les meilleurs du marché et s’usent moins dans le temps.
Au début, vous pourrez acheter vos aquarelles à l’unité, car chacun a sa sensibilité dans le choix des couleurs, vous pourrez trouver ou confectionner une petite boîte et les disposer à votre guise, sachant que l’on commence toujours par disposer les couleurs chaudes, c’est-à-dire les jaunes, les rouges, les couleurs froides les bleus et les verts. Qu’elles soient en godets ou en tubes, il faudra impérativement en plus des couleurs de votre choix de la terre de Sienne naturelle et du gris de Payne, sans oublier bien sûr le noir et le blanc pour faire des mélanges, ces couleurs sont utiles pour faire des ombres. Trois ou quatre pinceaux, il en existe des souples en nylon qui ne sont pas très chers, cela fera l’affaire. Un stylo plume classique encre noire, ceci sera fort utile pour faire des lavis sur vos traits de plume. Une planchette pour poser vos feuilles, l’aquarelle se fait à plat. Et vous voilà prêt pour faire vos premiers carnets de voyage. Je vous ai mis en photo, un petit échantillonnage du matériel que j’utilise..
Travaillez le plus possible dehors, ne soyez pas timides, au début vous aurez tendance à vous mettre à l’écart des yeux curieux, avec un peu d’entraînement, vous vous habituerez à la présence des passants. Dans l’ensemble, les gens sont bienveillants avec les dessinateurs débutants. Un petit conseil, ne dessinez jamais d’après une photo; l’œil et l’objectif n’ont pas les mêmes rapports de vision et de couleur. Il vaut mieux un dessin moins bien fait naturellement que dessiné ou copié d’après photo. Croyez mon expérience; les personnes, qui commencent à dessiner et à coloriser d'après une photo, ne peuvent plus s’en passer et cela se voit au résultat.
Souvent, je suis invité dans des petites expositions, d’un seul coup d’œil sans hésitation, je peux déterminer si le dessinateur ou le peintre a fait son sujet sur place ou d’après une photo. Si vous le souhaitez, une fois votre dessin terminé, vous pourrez immortaliser le paysage avec une photo, mais seulement après avoir terminé.
Lorsque je choisis un sujet, je passe du temps à travailler le bon emplacement. Un peu comme le fait un chien qui tourne en rond sur sa couverture pour trouver la bonne place pour se coucher. Les lignes de fuite du sujet, la perspective, l’endroit où mon œil ressent le mieux les informations sont déterminants…
Peu importe la justesse du sujet, contrairement à la photo, votre fantaisie doit jouer un rôle primordial sur les formes et les sujets choisis. Ce qui importe pour le spectateur sait qu’il reconnaisse l’atmosphère présente. À Annecy, les maisons de la vieille ville sont à dominante ocre ou ocre jaune parfois carrément rose. J’ai fait une expérience en recomposant de mémoire des maisons de cette ville, lorsque je montre mon dessin aquarelle, les personnes me citent Annecy en me précisant « je reconnais bien cet endroit. » À La Rochelle, les maisons sont plutôt blanches avec un style bien particulier. Dans le Loiret, les toits sont bleus en ardoise. En Saintonge, les toitures sont plutôt à dominante rouge, même souvent rosée. En Bretagne, les cheminées ont une forme bien définie alors qu’en Alsace elles ont un volume typique de cette région. Voyez, il suffit d’un petit détail pour faire de votre dessin une reconnaissance régionale.
N’oubliez pas que l’aquarelle est une peinture à l’eau qui a besoin d’être diluée fortement pour donner toute son expression et sa sensibilité.
Trop de débutants se servent de cette peinture comme s’il peignait avec de la gouache. Ces deux peintures sont différentes dans leur composition chimique et dans le résultat à l’application.
Pour une bonne application de l’aquarelle, il vous faut vous munir impérativement de plusieurs petits godets ou d’une ou plusieurs palettes à godets. La préparation des couleurs dans ces petits réceptacles vous évitera de gouacher vos dessins.
Une autre particularité de l’aquarelle en opposition à la gouache et sa transparence, si vous gouachés, vous éliminez cet effet. Entraînez-vous à superposer des couches fines en laissant sécher entre chaque application. Une couche transparente de bleu sur une couche de jaune vous fera un vert délicat. Souvent, sur mes aquarelles, avec un large pinceau, j’applique des traînées fortement diluées de gris Payne ou de terre de Sienne, cela donne une impression de douceur et de profondeur.
Très souvent, les aquarellistes utilisent des pinceaux trop petits ce qui les oblige à prendre très peu d’eau et a pour conséquence un résultat gouaché du plus mauvais goût.
Amusez-vous à coloriser vos dessins avec des couleurs naturelles prise à votre portée : café, thé, safran, jus de betterave, mère du vinaigre, etc. Vous serez étonnés des résultats obtenus. J’ai une aquarelle sur un carnet de voyage qui a été réalisé avec la vase d’un marais salant, cela est du plus bel effet et tient dans le temps.
Il est appréciable de voir figurer sur les carnets de voyage de courts textes sous forme de commentaires ou simplement quelques notes; la date, la température de l’air, le climat, la situation du lieu, la ville et le pays, et surtout les émotions procurées par l’environnement. Toutes ces annotations sont des liens privilégiés entre celui qui a composé l’atmosphère et le rendu du croquis pour le plaisir des autres.
Toute reproduction de texte et d'images même partiel est interdite.