Joël Selo

Blog

Les actualités de mon site

                                                  Réédition de mon roman historique.

Mon livre : « l’étonnant destin de Samuel Champlain, » a rencontré un franc succès, puisqu’il a été épuisé en quelques mois. Pour satisfaire de nouveaux lecteurs, la maison d’édition La Geste a procédé à une réédition.

Vous pouvez trouver à nouveau ce livre dans les librairies, les centres culturels, et sur les librairies en ligne.

À ma demande, la maison d’édition m’a confié quelques dizaines de livres que je tiens à la vente, pour ceux et celles qui auraient des difficultés à se le procurer. Rien de plus facile, il suffit de me laisser un message sur mon livre d’or, et je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais. Ou l’acheter en allant et en cliquant sur ma boutique vous aurez accès aux modalités de la transaction.

Je vous souhaite une bonne lecture en compagnie de mes héros.

Couv etonnant destin de samuel champlain 2

       

 

  Bel article paru dans le sud-ouest du 6 août 2020.

Comment ne pas être attiré par l’appel du large lorsque l’on vit dans un univers clos (Brouage) avec comme seul horizon l’immensité océane avec ses armadas de navires qui partent découvrir le monde ?

Samuel Champlain et son oncle Guillaume Allène font partie de notre histoire collective, ce livre en relate sa genèse.

Je vous souhaite une bonne lecture en compagnie de mes héros.

M page 2081 2

Petite nouvelle de ma boîte de couleurs.

Coupe de fruits sur ma terrasse.

Crayons et pastels.

Le papillon semble apprécier la couleur du miel.

Img 0355 2

Joël Selo et les éditions « La Geste » vous font part de la sortie officielle du livre « l’étonnant destin de Samuel Champlain » en vente dans tous les lieux de culture (la Fnac, Cultura, Amazone, Gibert, les maisons de la presse, nouveauté éditeur BNF et les librairies diffusant les éditions La Geste).
Merci et bonne lecture.
Joël Selo

Mock up

Etonnant destin de samuel champlain mars 2020

                                              Petite nouvelle d’un carnettiste confiné.

Profitant de la pause COVID-19, je me suis attelé à la confection d’un carnet de voyage façon reliure.

Pour la bonne réussite de ce carnet, j’ai dû apprendre les gestes ancestraux des relieurs et simplifier cette technique. J’ai de la chance, car j’ai un frère relieur ce qui m’a facilité la tâche.

Achat du papier sur Internet: quatre feuilles de grain moyen de 56/76, 300 g, 100 % coton de chez Sennelier, carton de 4 mm d’épaisseur et quatre heures de confection y compris la jaquette de la couverture. Prix de revient 32 € pour 26 feuilles à dessiner avec la possibilité de faire plusieurs doubles pages. La taille du livre une fois achevé est de 28 cm sur 24 cm ce qui m’a permis d’utiliser la totalité d’une feuille. Mis à part la qualité du support qui est incontestable, quel bonheur de réaliser un tel carnet !

Il ne me reste plus qu’à attendre la permission de circuler librement pour inaugurer les premières pages.

        Img 0366 2     Img 0363 2

Caricature et histoire,

La caricature est un art stigmatisé par certaines communautés qui en ont fait une arme de guerre.

Pour mon livre, « l’étonnant destin de Samuel Champlain, » durant quatre années, j’ai fait des recherches aux archives de La Rochelle sur les minutes de notaires du 16e. En tournant les pages d’un épais registre de 1573, j’ai été interpellé par un dessin caricatural. Pensant que c’était un dessinateur farceur malveillant qui avait réinterprété un pan de l’histoire, j’ai plutôt trouvé cela d’un mauvais goût ?

En observant de plus près ce dessin, j’ai tout de suite reconnu Catherine de Médicis dite la régente noire, reconnaissable à sa coiffure, sa fraise autour de son cou, et sa croix chrétienne sur son bustier. Elle tient à la main son célèbre bâton à corriger. Au bout du bâton, il y a un lasso et à l’intérieur de ce lasso des attributs masculins, ce qui veut dire en langage caricatural, protestant rochelais, je vous tiens par les…

À cette époque, le notaire qui a réalisé ce dessin était doué en caricature, mais il risquait gros s’il avait été démasqué. Quelle audace pour l’époque. Merci maître d’avoir osé prendre autant de risques.

Sur le même registre, je possède un autre dessin caricaturé représentant son fils Henri III habillé en barboteuse.

Comme quoi, la caricature est un message fort et nécessaire à notre liberté, l’histoire de notre pays en est le témoin.

Joël Selo                                    

                                                           

                                         Image1 2 1

           

                                                        Glaneur de plage,

Allongé sur ma serviette à la plage de Besselue entre la plage des minimes "La Rochelle" et la plage d’Aytré, je n’ai eu qu’à tendre le bras pour ramasser quelques déchets de plastique en état de décomposition fragmentées.

Réveillez-vous filles et garçons, petits et grands, vieux et jeunes, la planète souffre de votre inconscience ?

                                     Img 3809